tao-oat.chOffizielle Website der nationalen Statistik über die Opioid-Agonisten-Therapie
Site officiel de la statistique nationale des traitements par agonistes opioïdesDEFR
La statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes (TAO) est réalisée depuis 2016 par Addiction Suisse sous l'égide de l'Office fédéral de la santé publique et en étroite collaboration avec les services des médecins cantonaux. Elle permet de caractériser les bénéficiaires de TAO sous l'angle démographique. Il s'agit d'un recensement exhaustif au niveau du nombre de traitements enregistrés au cours d'une année par les services sanitaires cantonaux compétents.
Les relevés et les résultats sous forme de requêtes interactives permettant de choisir l'année et d'afficher les résultats par canton existent sous la forme actuelle depuis 1999. Avec l'introduction de nouveaux standards pour les relevés ainsi que d'une nouvelle application destinée aux cantons pour l'enregistrement et l'autorisation des traitements, des informations plus détaillées sont récoltées depuis 2017 et permettent un élargissement des possibilités d'analyses.
Données disponibles pour l'année pour l'ensemble des cantons
Note méthodologique: Les statistiques par canton indiquent le nombre de patients et patientes en fonction du lieu de pratique de leur médecin ou de leur institution prescripteurs. Il ne s’agit ainsi pas nécessairement du canton de résidence du patient ou de la patiente, mais du canton dans lequel le médecin exerce ou l’institution se situe (p.ex. si le médecin prescripteur établi dans un autre canton, séjour en institution spécialisée ou en prison dans un autre canton).